Votre question
les patchs
il m'arrive de reprendre une ou deux cigarettes de temps en temps et cela me déçoit. Je pense que je dois prendre des patchs, pour ce faire j'ai pris rendez-vous avec mon médecin traitant pour une prescription . pensez-vous qu'ainsi je vais vraiment être libérée de ce monstre ? je vous remercie de votre aide et de votre soutien.

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Il peut arriver de reprendre quelques cigarettes au cours de sa démarche d'arrêt du tabac. C'est un accident de parcours.
Il est important de ne pas fumer plus pour ne pas réinstaller la dépendance au tabac.
Deux choses importantes jouent en votre faveur :
• Les envies de fumer ne durent habituellement que 2 à 3 minutes. Essayez de trouver quoi faire quand une envie apparaît (chewing-gum, cure-dent, changer de pièce, aller voir une personne non fumeuse, ...). Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages Faire face à l'envie de fumer et Apprendre à vivre sans tabac.
• Ces envies ne vont pas durer éternellement. Après l’arrêt de la cigarette, les envies de fumer vont devenir progressivement moins fréquentes et moins intenses.
Pour vous aider pendant les envies, vous avez raison, l'utilisation des substituts nicotiniques peut être un bon coup de pouce.
Leur utilisation se fait en fonction du niveau de dépendance du fumeur. Certains fumeurs arrêtent sans substituts, d'autres en ont absolument besoin.
Ce qui est certain, c'est que plusieurs études ont démontré que les substituts nicotiniques sont efficaces. Comparativement à un traitement placebo, les traitements de substitution de la nicotine doublent vos chances d'arrêter de fumer ! Ce n’est pas en soi une solution miraculeuse, la motivation et des stratégies pour éviter les rechutes doivent l’accompagner, mais ce type de traitement aide en soulageant les troubles causés par le manque de nicotine.
Il est donc important de comprendre quelle est votre relation au tabac et de bien situer votre niveau de dépendance et votre motivation pour l'arrêt afin de mettre en place les techniques les mieux adaptées à votre arrêt.
Tous les substituts nicotiniques sont aussi efficaces les uns que les autres. Il est important que vous en ayez suffisamment par rapport à votre consommation de nicotine via les cigarettes, et que leur mode d'emploi vous convienne. Demandez également conseils à votre pharmacien, qui pourra vous expliquer tout ce qui existe : patch, gomme à mâcher, pastilles, spray, inhaleur.
Surtout vous avez bien fait de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant, cela vous aidera à vous débarrasser une bonne fois pour toute du tabac.
Bonne continuation dans votre démarche et si vous souhaitez être accompagnée, appelez Tabac info service au 39 89.