
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Les Substituts
J'ai arrêté la cigarette, il y a 2 jours, j'entame mon 3eme jour.
Je n'ai pas de substitut nicotinique, et evidemment hier soir, j'ai craqué et fumé une moitié de cigarette.
Comment puis je faire en attendant mes sous, qui sont dans une semaine, 10 jours, pour ne pas que ça se reproduise.
Les patchs me font pas d'effet et me donne des brûlures, je les supporte pas du tout, et les chewing gum pareil, je ne les supporte pas.
La clope électronique ça aide au début mais ça me donne encore plus envie de refumer après 3 jours.
La seule chose qui marche sur mon corps c'est les tisane et les bonbons de cbd... et je ne peux pas les acheter avant mes sous. HELP ! Svp
Hier si mon copain, n'avait pas prévu le coup en cachant des cigarettes chez moi, j'aurai tout cassé tellement j'étais à cran.
Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac !
Ce sont les 3 premiers jours les plus durs au niveau du manque physique, ce sera bientôt (un peu) plus facile.
En attendant d'avoir des substituts nicotiniques, vous allez jouer sur le changement de vos habitudes, vous allez considérer la cigarette comme un poids et plus comme une solution universelle. Vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous avez envie d’une cigarette, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, m'occuper ou pour me consoler), cherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes, faire des mots croisés ou un sudoku ou téléphoner à un proche).
Vous avez donc quelques jours pour vous renseigner sur les substituts nicotiniques : il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra.
Pour vous aider à vous y retrouver, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.
Les dépendances psychologique et comportementale sont plus longues à partir chez certains, elles nécessitent que vous changiez votre façon de penser à la cigarette et que vous modifiiez vos habitudes. Et ça, ça n'a rien à voir avec la nicotine, ce sont VOS forces et VOTRE détermination qui font le boulot !
Pour ces deux dernières, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Sachez aussi qu'une idée de cigarette, appelée pulsion ne dure en moyenne que 3-4 minutes avant de disparaître. Mais c'est important, car cela réduit la durée de l'effort que vous allez devoir faire : quelques minutes au lieu de l'impression que ça va durer "toute la vie" !
Tout ce qui peut vous occuper la tête et les mains pendant ces minutes est bon à prendre : lecture, musique, jeux, puzzles, coloriages, bricolage, réseaux sociaux, ... Faites votre propre liste de ce que vous pouvez faire avec plaisir en 5 minutes chrono. Banco pour les tisanes, mais nous vous déconseillons tout à fait les bonbons au CBD, lequel reste un produit psychoactif...
Repensez aussi dans ces moments-là aux raisons qui vous poussent à arrêter, imaginez-vous dans quelques semaines, sans tabac et complètement libre....
Et sachez que plus vous résisterez, plus ce sera facile. Et que plus le temps passera, et plus ces pulsions seront brèves, rares, et moins intenses.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Encore bravo à vous, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !