Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Lobectomie 20/01/25 cancer enlevé. 5 sept 25, j’ai toujours 1 patch de 21 et 1 de 14 tous les jours, je vapote un petit peu 3 mg, selon ma pneumologue. Mais je trouve que ça fait beaucoup et est l’impression que mon corps ne va pas bien, j’ai des vertiges des papillons pas en forme . Plus de toux grasse mais des petits raclements ..etc.

Que dois-je faire ?

Notre réponse

Bonjour Brigitte,

Tout d'abord, laissez-nous vous féliciter pour votre arrêt du tabac ! Bravo à vous !!!

Vous avez sans doute raison, ça fait un peu trop pour vous, car les vertiges et les troubles digestifs sont des signes de surdosage en nicotine.

Nous vous conseillons donc de supprimer la nicotine de votre vapoteuse. Car, si son usage est bien moins dangereux que celui de la cigarette, la nicotine qu'elle diffuse reste un peu addictive de par son passage par les poumons qui rend son arrivée dans le cerveau vraiment rapide.

Même s'il n'existe pas encore de protocole validé pour l'usage de la vapoteuse, on conseille de réduire puis supprimer la nicotine de celle-ci avant de s'attaquer aux patchs. L'idéal sera de la stopper complètement, car la vapeur contient quand même quelques produits toxiques, bien que beaucoup beaucoup moins que la fumée ! 

Si ces sensations de vertiges et de papillon persistent, alors diminuez les patchs à 21 + 7 ou 21 tout seul.

La diminution des patchs doit ensuite être progressive, c’est très important. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg.

Le deuxième critère est important, il faut que vous vous en sentiez capable

Dans le cas contraire, la durée de ces paliers peut être augmentée et même doublée si la diminution est trop difficile. C'est ce qui explique qu'avoir des patchs depuis plus de 6 mois ne pose aucun problème à votre santé, puisque vous ne fumez plus.

Une dernière chose, efforcez vous de voir aussi les avantages de ne plus fumer ! Vous avez du mal à les voir ? Notre page sur les bienfaits a été conçue pour vous ! Lisez la vite !!! Et cherchez à les retrouver dans votre quotidien.

Le 39 89 est à votre disposition si c’est vraiment trop difficile : vous serez rappelé et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Qui dit mieux ?