Votre question
Lutter contre un manque TRÈS fort et quasiment PERPÉTUEL.
Bonjour. J'ai commencé à fumer (cigarettes industrielles) à 14/15 ans J'en ai 57 aujourd'hui. Depuis mes 22 ans, j'ai tenté 4 ou 5 fois de m'arrêter, sans succès : le plus longtemps que j'ai tenu --> 3 mois. Je consommais environ 20 cig./jour. Depuis environ 5 ans, ma consommation est montée entre 22 et 27 cig./jour. Sous antidépresseur depuis mes 22 ans, placée en retraite (pour invalidité 10 %) à 41 ans, je perçois moins de 830 €/mois ; cette somme étant très insuffisante pour vivre, je suis inscrite à Pôle Emploi (je ne perçois aucune indemnité chômage). Depuis 2 ans et demi, je me retrouve dans un logement social qui, pour moi, est une prison et dans lequel je ne me plais pas du tout (quartier très difficile : drogue, coups de feu, rodéos sauvages, tirs de mortiers, etc) et je n'ai hélas pas la possibilité d'en partir pour l'instant
Donc : chômage, finances Sous le seuil de pauvreté, pas de sorties, pas d'amis, pas d'amoureux, pas d'enfants, pas de maison, pas de jardin, pas de voiture, pas de vacances, ni vêtements neufs ni coiffeur, etc. AUCUN plaisir dans ma vie !!! Du coup, entre juin 2021 et janvier 2022, je me suis fait suivre par une infirmière spécialisée dans l'addiction à la cigarette. J'avais réussi à descendre entre 7 et 23 cig/jour tant bien que mal. Sauf que ma mère a failli mourir (3 semaines entre la vie et la mort + 3 semaines encore "sur le fil du rasoir" + 10 jours encore à l'hôpital) et que, lorsqu'elle est rentrée à son domicile, j'ai dû rester presque 1 mois 24h/24 chez elle comme aidante familiale. Et là : catastrophe ! Relations plus qu'houleuses entre nous... et je suis montée entre 32 et 40 cig/jour, crises de larmes chaque jour, au point que je suis rentrée dans ma prison (question de survie !!!). Depuis, j'ai réussi à redescendre entre 20 et 27 cig/jour (sans suivi médical ni substitut), et j'envisage d'essayer une énième fois de cesser la cigarette une bonne fois pour toutes. Seulement voilà : HANTISE du manque PERPÉTUEL (là, je parle de chacune de mes expériences précédentes). À chaque fois, c'est : patchs 16 heures (jusqu'à 75 mg) + 4 à 6 pastilles nicotiniques + un petit peu cigarette électronique + entre 7 et 24 vraies cigarettes chaque jour. Je n 'arrive pas à libérer de cette sal... ! Je ne parviens pas à ne plus y penser. Malgré tous les substituts et la meilleure volonté du monde, un manque TRES INTENSE est là EN PERMANENCE !!! Au secours, SVP. Auriez-vous des conseils, des astuces à me proposer (en plus de ceux et autres que ceux que j'ai pu lire sur le site tabac info service). Merci d'avance pour votre réponse et merci aussi pour l'aide que vous apportez à tous les désespérés de la clope. Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre volonté à vous libérer du tabac.
La situation dans laquelle vous vous trouvez nécessite que vous soyez accompagnée et soutenue par un(e) tabacologue.
Notez que malgré la détresse que vous décrivez, l'arrêt du tabac est possible, c'est d'ailleurs un très beau projet qui peut non seulement protéger votre santé mais vous donner confiance en vous !
En effet, pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivée.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bon départ à vous. Nous sommes certains que vous pouvez y arriver !