Votre question
Ma relation avec le tabac
Pourquoi je sais lutter contre toutes les drogues mais pas le tabac pourtant j'ai été confronté aux deux mais j'ai résisté aux drogues illégales ???

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Il se trouve que la nicotine fumée avec la cigarette est la substance qui rend le plus de personnes dépendantes. En effet, la plupart des personnes qui vont consommer quotidiennement du tabac deviendront accrocs. D’où les difficultés de s'en libérer.
Vous pouvez être fier de vous être libéré d'autres substances mais très souvent lorsque l'on consomme d'autres substances, on fume aussi. Il y a donc une polyaddiction.
La cigarette semble être la dernière substance que vous souhaitez exclure de votre vie et c'est une très bonne chose.
Pour mener à bien ce fabuleux projet dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
j'arrête de fumer
faire face à l'envie de fumer
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez ! Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver.