Votre question
Ma vie sans cigarette
Bonjour j'ai tenté d'arrêter plusieurs fois et notamment par le laser même si j'avoue que je n'avais pas spécialement envie de fumer j'ai énormément de mal à vivre sans la cigarette la cigarette est un moyen pour moi de faire une pause entre mes réunions de travail de me donner l'impression de souffler au travers d'une journée interminable et pleine de problèmes. Quand j'ai arrêté de fumer il y a des moments où je n'arrêtais pas d'y penser à tel point que je n'arrivais plus rien faire c'est même pas l'envie même si ça en fait partie c'est plutôt un blocage en me disant que si je fume pas je ne peux pas passer à autre chose. Je cherche comment aider mon inconscient à oublier la cigarette et me permettre de vivre sans sans celle-ci et sans même y penser

Notre réponse
Bonjour,
Bravo à vous de votre persévérance ! C'est à force de tentatives qu'on finit par y arriver pour de bon !
Si c'est si difficile d'arrêter de fumer, c'est parce qu'il y a 3 types d'envies :
- des envies physiques, un besoin de nicotine, la nicotine de substitution est là pour ça. On pourrait dire que c'est plus un besoin qu'une envie d'ailleurs. Pour l’évaluer, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités. C'est cette obsession permanente qui vous pourrit vos journées...
- les envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez-vous cette sensation de récompense ? Dans votre cas c'est flagrant, vous avez besoin d'une récompense, d'une activité qui marche la transition entre deux tâches. C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Ou juste pour le plaisir, dans cette dépendance le terme d'envie est plus approprié.
- les envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. On pourrait les appeler des réflexes, ça collerait mieux. C'est aussi la cigarette de la pause, elle est très ritualisée. Vous pourriez souffler sans sans inhaler de fumée... Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation par la respiration, basé sur une respiration lente et ample. Elle vous permettra d'augmenter considérablement votre oxygénation cérébrale et votre cœur ralentira pour vous donner une vraie sensation de calme et de sérénité. En insistant sur le temps de l’inspiration, vous aurez un effet plus dynamisant. Pas mal pour se rebooster avant la réunion suivante !
Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous aidera dans la gestion de ces deux dernières.
Contrairement à ce que vous pensez peut-être, le temps est votre allié, et quand ne fume plus, on finit par s'y habituer, et pas découvrir le plaisir de ne pas fumer.
Vous l’aurez compris, un “bon” arrêt prend en charge les trois dépendances (physique, psychologique et comportementale), c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais bien sûr, rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourrez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues, alors, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
A bientôt ?