Votre question
Mal à la gorge
Bonjour,
Depuis hier quand je fume, j'ai mal à la gorge mais que quand je souffle la fumé. Ducoup je voulais savoir si j'avais un problème de santé ou c'est juste un problème qui passera avec le temps. Merci de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
La fumée de tabac contient près de 4000 substances toxiques, elles ne sont pas sans danger pour votre santé. A force d'inhaler ces substances, vous agressez aussi votre gorge et des désagréments peuvent apparaître comme ceux que vous décrivez.
En continuant à fumer, il est en effet possible que vous ne ressentiez plus de mal de gorge quotidien. Mais notez que la fumée continuera d'attaquer vos organes, parfois très silencieusement mais avec des conséquences souvent très lourdes au long terme.
En France, le tabagisme est la première cause de mortalité évitable, avec environ 73 000 décès chaque année. En moyenne, un fumeur régulier sur deux meurt prématurément des causes de son tabagisme.
Il n’existe pas de seuil au-dessous duquel fumer ne représente pas de risque. En effet, le risque d’être victime d’un cancer du poumon dépend du nombre de cigarettes que l’on fume chaque jour, mais également de l’ancienneté de son tabagisme. Le seul moyen efficace pour réduire ce risque est l’arrêt du tabac.
Comme vous l'aurez compris, ce qui peut être grave de conséquences est de poursuivre votre tabagisme.
Ce qui est cependant très rassurant c'est que quelle que soit la quantité de tabac consommée et aussi longtemps qu'on ait fumé, il n'est jamais trop tard pour arrêter et les bénéfices de l’arrêt du tabac interviennent presque immédiatement !
Le meilleur moyen pour stopper vos désagréments est de vous lancer dans l'arrêt. Êtes-vous prêt ?
Pour avoir un entretien téléphonique avec l'un de nos tabacologues, il vous faut téléphoner au 39 89. La ligne de Tabac Info Service est ouverte du lundi au samedi de 8 heures à 20 heures.
En attendant pour bien préparer votre arrêt du tabac, si vous le souhaitez, vous pouvez consulter notre page j'arrête de fumer.
Et si vos douleurs à la gorge devaient persister, n’hésitez pas à consulter un médecin.
Bonne continuation.