Votre question
Mal à la gorge
Voilà 1 semaine que j'ai arrêté de fumer j'ai voulu compenser par la cigarette électronique sans nicotine depuis j'ai des aphtes mal dans la bouche gorge je ne comprends pas pourquoi j'ai mal .
J'ai déjà arrêté de fumer je n'ai jamais eu sa .
J'ai vu un médecin qui m'a dit que j'avais un peu la gorge rouge mer pourquoi avoir tout se mal .

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac provoque de grandes modifications dans le corps. Des modifications qui vont vers le sens d'une meilleure santé, mais qui peuvent être responsables de certains désagréments. La modification du pH de la bouche peut être responsable d'aphtes, la modification des muqueuses qui se situaient sur le trajet de la fumée peut-être responsable de maux de gorge.... Même si ces symptômes sont gênants, ce sont des petits maux pour un grand bien, qui peuvent durer de quelques jours à quelques semaines selon les personnes, puis tout rentre dans l'ordre.
Comme vous avez pu le constater, ce n'est pas systématique, mais effectivement cela se produit parfois. N'hésitez pas à en parler avec votre pharmacien, il vous conseillera de quoi apaiser votre gorge et traiter vos aphtes.
En ce qui concerne la vapoteuse. Nous n'avons pas assez de recul et pas d'études scientifiques pour savoir si la vapoteuse aura des effets négatifs sur la santé sur le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court et moyen terme. Donc par principe de précaution, il est préférable de l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac sur le long terme.
Voici quelques conseils pour l'usage de la vapoteuse :
- Garder les mêmes contraintes qu'avec la cigarette. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture...
- Utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non stop. Vous aurez ainsi plus de facilité à vous en détacher le moment venu.
- La vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF.
- L'e-liquide doit être labellisé "AFNOR".
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre démarche, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.
j'arrête de fumer.
je surmonte les difficultés du quotidien.
la vapoteuse.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !