Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Mal de gorge mycose récidive

Bonjour je suis entrain d essayer de me sevrée de la cigarette avec des patchs . J ai déjà réduit de moitié ( soit 8 cigarettes par jour ) je vapote un peu à côté. J ai depuis plus de 6 mois des mycoses bucales ( candida albican) donc je voudrai arrêter complètement la cigarette. A votre avis cela peut être du aussi à la vapoteuse dosée à 12 de nicotine ces mycoses recidivente ou plutôt à la cigarette ?
Merci pour votre réponse

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour votre projet d'arrêt du tabac !

C'est vrai, la vapoteuse est beaucoup moins dangereuse que la cigarette, du fait notamment de l’absence de goudrons et de monoxyde de carbone dans la vapeur.

Si cette vapoteuse vous permettait de ne plus fumer du tout, alors ce serait un premier pas important pour votre santé.

En effet, pour protéger complètement votre santé l’arrêt total du tabac est recommandé, car garder des cigarettes augmente le risque de recommencer à fumer. Sans parler du danger pour la santé que constitue même une petite consommation.

Du point de vue de votre mycose buccale, tabac et vapoteuse sont des facteurs aggravants. Tant la fumée que la vapeur vont entrainer des modifications du pH de votre salive, des altérations de la flore bactérienne buccale et une inflammation des muqueuses. 

Notre conseil c'est que vous arrêtiez complètement de fumer et de vapoter.

C’est un objectif qui peut paraître insurmontable, mais pour vous lancer, vous n’avez qu’à suivre le 39 89 ! Nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Vous aurez notre soutien inconditionnel et bienveillant.

A bientôt ?