
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Mal de tête
Bonjour j'ai mal à la tête tout les jours.
J'ai un patch de 14 depuis 13 jours
Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous êtes en cours de sevrage et pour cela nous vous félicitons ! Cependant avec votre patch à 14 mg, vous ressentez des maux de tête. Alors voici quelques informations et conseils.
- Sachez que dès que vous cessez de fumer, la quantité d'oxygène dans votre sang s'élève à un taux normal, ce qui peut créer une sensation de tension ou d’étourdissement. Dans ce cas, essayez de vous détendre, prenez de grandes inspirations, faites des étirements ou des massages de tête. Cela devrait vous aider.
- Vous devez aussi savoir que les maux de tête sous patch signent souvent un surdosage. Dans ce cas, ils sont souvent associés à une bouche pâteuse, nausées, palpitations ou vertiges. Vous devez donc tenter de diminuer votre patch à 7 mg, ou l’ôter la nuit, et observer si les maux de tête disparaissent
- En effet le patch doit correspondre à vos besoins en nicotine. Pour rappel, en premier lieu il convient d’évaluer votre dépendance. Puis vous calculez la dose de nicotine à laquelle vous êtes habituée : en moyenne, une cigarette manufacturée correspond à 1 mg de nicotine absorbée, et une roulée équivaut à 2 mg. Mais sachez aussi que la façon de fumer peut modifier cette dose de départ. Les fumeurs « léger » reçoivent moins et les fumeurs « assidus », reçoivent plus. En fonction de votre degré de dépendance à la nicotine et de votre consommation de cigarette, vous connaissez alors vos besoins, et vous pouvez choisir vos aides dans l’arrêt.
Pour plus de facilité dans votre sevrage, faites le point sur vos symptômes avec un(e) tabacologue de la ligne de Tabac info service au 39 89. Un service d’appel d’urgence est disponible puis, un bilan et un suivi gratuit et personnalisé pourra vous être proposé. Vous pouvez aussi trouver sur notre site dans la rubrique Je surmonte les difficultés du quotidien, des conseils pour vous aider à faire face aux contrariétés des premiers temps.
Vous avez déjà fait une bonne partie du chemin vers la liberté, alors ne laissez pas tomber !