Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Mal de tête

Je suis à mon premier jour d’arrêt avec un patch 21 mg, et je vais à pote avec du liquide à 3 mg. Je me sent fatigué et j’ai très mal à la tête cet après-midi. Est-ce du au patch est dû à la va pote… ?

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.

A ce jour, nous ne disposons d'aucune étude scientifique concernant l'association des substituts nicotiniques et de la vapoteuse avec ou sans nicotine. Nous vous conseillons donc d'en parler avec votre médecin traitant qui connaît mieux votre santé que

En attendant, à l'arrêt du tabac, le mal de tête peut être causé par :

  • un surdosage en nicotine, si l'association patch et vapoteuse est trop dosée. Il suffit alors de baisser le dosage et tout rentre dans l'ordre.
  • un manque de nicotine. Il faut alors mettre en place une substitution nicotinique adaptée à ses besoins et tout rentre dans l'ordre.
  • un phénomène simplement lié à l'arrêt du tabac. C'est un retour à une dilatation normale des vaisseaux du cerveau, qui sont contractés par la nicotine de cigarette. Dans cette hypothèse il faut juste attendre que son cerveau reprenne l'habitude de vivre sans tabac, cela prend quelques jours.

N’hésitez pas à ajuster le dosage de l'apport en nicotine en fonction de vos ressentis :

  • Sous-dosage : si vous ressentez tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, vous êtes probablement sous-dosé. Augmentez le dosage.
  • Sur-dosage : si vous ressentez maux de tête, nausées, bouche pâteuse, douleurs abdominales, diarrhées, palpitations, excitation, insomnie, vous êtes probablement sur-dosé. Diminuez le dosage.

Quand à la fatigue, celle-ci fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac, même en l'absence du patch et/ou de la vapoteuse.

Lorsque l'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. A l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est liée à 2 choses :

  • le corps qui se désintoxique ;
  • l'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant. 

On peut donc se sentir fatigué pendant les semaines qui suivent la suppression du tabac.

Pour vous aider vous pouvez trouver des conseils pour un meilleur sommeil sur notre page mon sommeil.

Sur notre site Tabac Info Service, vous trouverez des rubriques qui vous aideront et vous conforteront dans l'arrêt du tabac, comme :

Cependant si vous ne voyez pas d'améliorations au fil des jours et des semaines, vous pouvez en parler à votre médecin traitant.

Bienvenue dans une vie sans tabac !