Votre question
Malade
Cela fait maintenant presque 2 semaines que j’ai arrêté de fumer. Depuis je suis malade à en crever, j’ai un rhume, la voix cassée, des courbatures partout et un sommeil catastrophique suivit de fortes migraines. Ces symptômes ce sont déclenchés 2 jours après l’arrêt du tabac.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac ! C'est vraiment ce que vous pouviez offrir de mieux à votre santé, même si vous ne le voyez pas encore !!!
Votre corps est dans une période de transition physique, il se débarrasse des résidus du tabac, votre quotidien se retrouve dans une démarche de réorganisation de votre mode de vie...
Les rhumes ou les infections pulmonaires ne sont pas rares à l'arrêt du tabac, car les fumeurs ont une immunité un peu moins efficace. D’un autre côté, la fumée "protège" un peu de certains microbes. Dès que vous arrêtez de fumer cette "protection" disparaît, mais votre immunité va avoir besoin de 4 à 6 semaines pour revenir à son niveau normal.
La voix cassée, c'est du au retour d'une sensibilité naturelle, qui n'est plus bloquée par les goudrons de la fumée du tabac.
Les courbatures sont fréquentes aussi à l'arrêt, comme les troubles du sommeil : n'hésitez pas à consulter notre page mon sommeil pour des conseils pratiques.
Le mal de tête peut être un signe de surdosage en nicotine, mais il peut aussi être dû au relâchement des vaisseaux sanguins du cerveau qui ne sont plus soumis aux contractions provoquées par la nicotine de cigarette.
Dans le premier cas, testez en diminuant le dosage de vos substituts : cela vous suffit-il à ne pas être en manque et votre mal de tête disparaît-il ? Si oui, restez ainsi.
Si non, c'est que vous êtes dans le deuxième cas, et il ne vous reste plus qu'à patienter, votre corps a besoin de quelques temps pour s'habituer à retrouver un fonctionnement naturel sans la cigarette.
Rappelons aussi que les troubles du sommeil font partie des signes de manque physique de nicotine.
Ils peuvent être atténués (voire supprimés) par la nicotine de substitution. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien saura vous conseiller.
Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez notre article Je détermine le dosage et les quantités.
Même si vous avez commencé sans, nous vous conseillons vraiment d'y avoir recours si votre arrêt est difficile. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt. N'oubliez pas non plus de voir les bons côtés de votre arrêt, vous trouverez de nombreuses informations sur les bénéfices à l'arrêt du tabac en téléchargeant notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac
Ne lâchez rien, arrêter de fumer est un effort au long court, mais qui vaut vraiment le coup !
Si c’est trop difficile tout seul, le 39 89 est à votre disposition.