Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Maladie associée à l’arrêt du tabac

Bonjour j’ai arrêté de fumer il y a 30 jours.

Tout s’est enchaîné, remontées acides, constipation, troubles du sommeil, fatigue.
Depuis 3 jours j’ai l’impression d’avoir tout en même temps, grippe, sinusite, angine, rhume, herpès labial et bien sûr « mal au poumons » est-ce vraiment du à l’arrêt du tabac?

Notre réponse

Bonjour,

Et bien, d'abord, bravo de tenir votre arrêt du tabac malgré tous ces ennuis !

Oui, tout ça est dû à votre arrêt, c'est ce qu'on appelle les ennuis transitoires, le temps que votre corps se réhabitue à fonctionner naturellement, sans plus devoir se soucier de tous les produits toxiques de la fumée. En moyenne, ses inconvénients dure 4 à 8 semaines. 

Nous vous en décryptons quelques uns : 

Les remontées acides : l'arrêt du tabac peut avoir pour effet de modifier le pH des voies digestives, ce qui peut avoir des conséquences au niveau buccal, avec des aphtes par exemple, ou de l'estomac ou de l'œsophage, et alors entraîner ces remontées acides.

La constipation : la nicotine de la fumée de cigarette avait la capacité d'augmenter sensiblement les mouvements des muscles involontaires des intestins. Votre corps doit donc se réhabituer à fonctionner sans ce petit coup de pouce. Aidez-le en buvant 1.5 Litres d'eau par jour, éventuellement une eau riche en magnésium, mangez des fibres, des pruneaux, de la gelée de coing, marchez. 

La fatigue : c'est une difficulté réelle de l'arrêt du tabac, et elle a été (un peu) étudiée par les scientifiques. Elle a tendance à augmenter tout au long des 6 premières semaines de l'arrêt, contrairement aux pulsions et aux émotions négatives (qui s’améliorent au bout de 2 semaines). Elle est atténuée par la substitution nicotinique et notamment les associations thérapeutiques (patch + forme orale). Les troubles du sommeil peuvent d'ailleurs être dus à un manque physique de nicotine. Pour cet aspect, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités

Le mal aux poumons : c'est si fréquent que cela porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité normale et ressentez cette irritation. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles.

Conclusion, vous n'avez pas d'angine ou de sinusite, mais "seulement" un réajustement du fonctionnement de votre corps, qui doit ré-appendre à vivre sans fumée. Alors soyez patiente avec lui et accordez-lui un peu de temps.

Voyez aussi les points positifs que vous ressentirez bientôt : notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac est là pour vous les présenter. 

Si vous souhaitez de l'aide, du soutien, des encouragements dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.