Votre question
Maladie
Bonjour
J'ai arrêté de fume le 28 mai 2019 je voulais savoir vers quel age le cancer peut se déclare svp merci
Car je men veut tellement d'avoir fumé

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour vos premiers jours sans tabac !
Le risque de cancer est surtout lié à la durée du tabagisme, plutôt qu'à l'âge du fumeur.
Certaines études ont montré l'apparition de cancer dès dix années de tabagisme. Pour les fumeurs qui ont débuté leur tabagisme dès l'enfance / adolescence, ils ont par contre plus de risques de développer un cancer précocement car les poumons sont plus fragilisés.
Un arrêt précoce est la meilleure chose à faire pour éviter d'avoir un cancer : il a été montré qu'arrêter de fumer avant l'âge de 30 ans permettrait d'éviter plus de 97% la surmortalité liée au tabagisme, et avant 40 ans plus de 90% (étude de Kirstin Pirie, 2011).
Beaucoup d'autres études attestent les nombreux bénéfices de l'arrêt du tabac, vous avez donc fait le meilleur choix possible en arrêtant de fumer !
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils pendant votre arrêt de la cigarette, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 min pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Vous avez également l'application Tabac Info Service disponible dans Google play ou App Store : vous y retrouverez votre coaching personnalisé, les questions réponses, les témoignages... et des services inédits.
Bonne continuation à vous, et profitez bien de votre vie sans tabac !