Votre question
Maladies
Bonjour. A chaque fois que j ai tenté d arreter de fumer, j ai attrapé toutes les maladies qui trainent, malade tous les 15 jours. Comment faire pour éviter d attraper tous ces virus ? Je ne peux pas me permettre d etre absente au travail.
Merci
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Vous envisagez un arrêt du tabac prochainement, félicitations pour cette décision !
Les produits nocifs présents dans la fumée de tabac perturbent depuis longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre sphère ORL (bouche, gorge, appareil respiratoire...) et paralysé votre système immunitaire.
Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement normal : les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets. Cela peut alors entraîner pendant quelques semaines des irritations dans la bouche, la gorge, des rhumes, de la toux...
Pendant ces travaux de "rénovations" de votre organisme, votre santé peut vous paraître plus fragile mais elle sera renforcée à l'avenir ! N'hésitez pas à anticiper ces désagréments en demandant conseil à votre médecin traitant(e) ou dans votre pharmacie (vitamines, oligo-éléments etc).
Tout votre corps doit réapprendre à vivre sans fumée, il faut donc lui laisser du temps pour qu'il retrouve son bon équilibre et lui fournir le repos nécessaire (prévoir de bonnes nuits de sommeil, une activité physique douce etc).
Pour vous aider dans votre démarche d'arrêt, vous pouvez télécharger le guide pratique J'arrête de fumer.
Voici également quelques liens sur lesquels vous appuyer :
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service gratuitement au 39 89 (bilan de 30 minutes suivi de plusieurs appels) ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne préparation !