Votre question
Manque de cigarette
Bonjour, depuis 13 jours, je ne touche plus à une seule cigarette. Aujourd'hui après un bon repas je trouve qu'il est très difficile de ne pas retomber le nez dans un paquet de cigarette, quand cette envie va me passer ? et surtout quand l'odeur de cigarette va me dégouté ?
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations  pour votre arrêt du tabac.
A ce stade du sevrage, il est normal qu'après un bon repas, vous ayez encore envie de fumer. C'est un réflexe.
Cependant, il est important aussi que vous vous arrêtiez dans de bonnes conditions afin que cette envie ne soit pas la manifestation d'un besoin de nicotine.
Afin que cette envie de fumer passe au plus vite, il faut :
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
Faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
j'arrête de fumer.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Sachez que le dégoût de l'odeur de la cigarette n'est pas systématique et que ce n'est pas non plus un critère de sevrage.
Vous avez pris le bon chemin, après quelques ajustements, tout ira mieux.