Votre question
Manque de concentration et le sevrage
Bonjour cela fait 13 jour que j’ai arrêter les cigarettes j’ai pris la cigarette électronique mais je ne regrette pas d’avoir arrêter le tabac je voudrais savoir combien de temps dur le sevrage et aussi je n’arrive pas me concentrer merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour vos 13 jours d'arrêt, c'est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé.
La dépendance physique disparaît en moyenne en 2 à 3 mois, c'est le temps qu'il faut aux récepteurs nicotiniques du cerveau pour revenir à un taux normal.
Par contre, la dépendance psychologique est plus lente à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes. Dans tous les cas, même plusieurs années après l’arrêt du tabac, fumer une cigarette expose à une reprise du tabagisme, car elle réveille le besoin physique et relance la dépendance comportementale.
Les troubles de la concentration font partie des symptômes de sevrage. Ces perturbations sont transitoires. Elles ne durent que quelques jours, au plus quelques semaines.
Pour atténuer les troubles de la concentration, ces solutions sont possibles :
- Prendre des pauses à intervalle régulier pour relâcher la pression et être plus efficace.
- Penser « c’est moi qui réfléchis, pas la cigarette ».
- Se dire « j’en suis capable, je l’ai déjà prouvé ».
- Faire un exercice de relaxation avant de se mettre au travail.
- Se mettre au travail pour un temps limité et se féliciter après.
Essayez de vous couchez plus tôt, en évitant de prendre de la caféine le soir, et en limitant votre consommation d'alcool, qui pourrait améliorer votre résistance contre les difficultés de concentration et la fatigue.
Vous pouvez également faire de l’activité physique, qui peut vous permettre d'atténuer ces symptômes.
Consultez notre page J'ai du mal à me concentrer pour d'autres conseils pratiques.
Vous trouverez également dans notre rubrique Je tiens bon, des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui pourraient se présenter à vous.
Enfin si vous ressentez le besoin d'être accompagné dans votre démarche, n'hésitez pas à vous inscrire à notre coaching en ligne ou à contacter un tabacologue de Tabac info Service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche