Votre question
Manque de nicotine
Bonjour, merci de me lire. je vais essayer d’arreter de fumer demain. J’ai peur mais j’y crois. Ma question c’est : au bout de combien de temps le manque de la nicotine ne se fait plus ressentir ?
Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre décision d'arrêter de fumer !
Il est tout à fait normal d'appréhender cet arrêt car après tout, c'est un changement de vie.
Pour bien gérer cette appréhension et arrêter de fumer dans les meilleures conditions possibles, nous vous conseillons de bien préparer votre arrêt.
Le manque physique en nicotine et ses symptômes (irritabilité, obsession de la cigarette, troubles du sommeil, fatigue, difficulté de concentration...) peuvent durer entre 3 semaines et 3 mois suivant les personnes. Pour les éviter, vous pouvez envisager d'utiliser les substituts nicotiniques pour un meilleur confort. Ils existent sous forme de patchs à coller sur la peau, pastilles à sucer, gommes à mâcher, spray ou inhaleur. Nous vous conseillons d'en discuter avec votre médecin traitant, pharmacien(ne) ou autre professionnel de santé (consultez notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous), pour avoir le dosage qui vous conviendra le mieux.
Sachez que les envies de fumer ne durent qu'entre 3 et 4 minutes, alors anticipez au maximum vos anciennes habitudes pour trouver des astuces comportementales comme : mâcher un chewing-gum, se changer les idées sur un jeu, appeler une personne qui vous soutient dans votre démarche, occuper ses mains avec un stylo/un élastique, faire un exercice de respiration, regarder une vidéo, écrire un message, lire... Vous pouvez vous faire une liste à consulter dès qu'une envie se présentera.
Voici également quelques liens sur lesquels vous appuyer :
Je choisis ma stratégie
Faire face à l'envie
Difficultés et solutions
Dîtes-vous que l'arrêt du tabac sera comme un exercice : pas de pression, mettez-vous à l'aise, essayez, réessayez si besoin, jusqu'à ce que ça fonctionne.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils pour vous préparer et démarrer, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Bonne continuation dans votre démarche.