Votre question
Manque
Bonjour
Je ne ressens aucun manque physique de la cigarette contrairement à mes précédentes tentatives, alors que je n’ai pas de substitut. En revanche je dors très mal. Je ne souhaite pas prendre de substitut en espérant que le sevrage se fera plus vite. Est ce le cas ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. Vous pouvez être fière de vous !
Les arrêts se suivent mais ne se ressemblent pas. Seul le résultat compte !
L'utilisation de substituts nicotiniques n'est pas obligatoire. Elle augmente cependant les chances de réussite.
La dépendance physique disparaît en moyenne entre 3 semaines et 3 mois suivant les personnes. C'est le temps qu'il faut aux récepteurs nicotiniques pour revenir à un taux normal.
Des symptômes de manque de nicotine peuvent alors survenir pendant ce laps de temps : irritabilité, tristesse, changements d’humeurs, fatigue, obsession de la cigarette, troubles du sommeil, augmentation de l'appétit…
Le fait de ne pas utiliser de substituts nicotiniques ne permet pas d'accélérer le sevrage.
Quand on arrête de fumer, on peut avoir des problèmes de sommeil : on ne dort pas bien, on se réveille la nuit, on cogite, on fait des rêves mouvementés… C’est pénible, on vous l’accorde, mais c’est un effet courant du sevrage. Pour mieux dormir, voici quelques astuces.
Si vos troubles persistent, consultez votre médecin.
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation et tenez bon !