Votre question
Mauvais sommeil
Bonjour,
Cela fait quasiment 3 semaines (à un jour près) que j'ai arrêté de fumer. Seulement voilà, j'ai arrêté d'un coup sans substitution et je ne ressens pas spécialement d'envie de fumer mais je remarque que je dors moins bien. Je me réveille la nuit et peine à me rendormir.
Et forcément je suis fatigué pour la journée qui vient. Est-ce l'arrêt du tabac ? Est-ce qu'il y a des solutions pour ce genre de situation ?
Merci d'avance.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac ! Quelle bonne nouvelle pour votre santé !
Les problèmes de sommeil font partie des signes de manque physique de nicotine. Ils peuvent être atténués, voire supprimés, par la nicotine de substitution. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien(ne) saura vous conseiller. Voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités
Même après plusieurs semaines d’arrêt sans substituts, nous vous conseillons d'y avoir recours. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt. Une forme orale, comme des pastilles ou des gommes, quelques fois dans la journée, devraient mettre fin à ces symptômes. Vous pourriez en prendre un peu avant de vous coucher, et en cas de réveil nocturne : bien mieux pour chasser ce manque physique que la nicotine inhalée de la fumée de cigarette, qui fait accélérer les battements de votre cœur ce qui rend l'endormissement problématique.
Voici encore quelques conseils à partir de 17 heures, qui pourront vous aider à retrouver un meilleur sommeil :
- évitez tous les excitants : café, thé, alcool, coca, boissons sucrées ;
- bannissez la lumière bleue des écrans : télé, tablettes, ordinateur (si possible, on en a parfois besoin pour travailler....) ;
- mangez très léger le soir, poisson légume yaourt ;
- prenez une douche fraîche : baisser la température corporelle est un des signes de mise en route du sommeil ;
- ne dépassez 19 ° dans votre chambre (en ce moment, c'est vrai que c'est difficile...) ;
- ayez des horaires très réguliers, week-end inclus : pas de grasse matinée pour récupérer, cela crée encore plus de décalages et de troubles ;
- pratiquez une activité physique que vous aimez, ne serait-ce que de marcher 30 minutes dans votre journée.
N'hésitez pas à consulter notre page J'ai du mal à dormir pour d'autres conseils pratiques.
Et réjouissez-vous de votre arrêt ! Si vous avez du mal à en voir les avantages, notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac est faite pour vous.
Et si ça devenait vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Bonne continuation dans votre démarche !