Votre question
Maux de tête suite à l'arrêt du tabac
Bonjour,
Je fume depuis 11ans, et je suis migraineuse depuis le même nombre d'années. Cela fais deux mois que j'ai réduit ma consommation à 1 cigarette par jour, et 1 semaine que j'ai arrêté définitivement de fumer sans substituts. Depuis 15 jours j'ai des céphalées persistants, est-ce normal ? Si oui quand cela est-il censé rentrer dans l'ordre ? Il est très dur de combattre l'arrêt du tabac avec des migraines quotidiennes... Merci pour votre réponse. Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre première semaine sans tabac, c'est une première victoire !
Les maux de tête que vous décrivez, dans le cadre d'un arrêt du tabac sans substitut, montrent que vous êtes probablement en manque de nicotine.
Les symptômes de manque les plus fréquents sont :
• le besoin urgent et irrépressible de fumer;
• l’irritabilité;
• les troubles de la concentration;
• l’anxiété;
• les troubles du sommeil;
• la dépression;
• la fatigue;
• les maux de tête;
• la faim, la constipation.
Pour limiter ce désagrément, le mieux reste l'utilisation d'un traitement de substitution à la nicotine (pastilles, patch...) que vous réduirez ensuite par palier progressifs...
La durée des désagréments provoqués par le manque est très variable d'une personne à l'autre. Cela peut aller de quelques jours à quelques mois.
Quoi qu'il en soit, les bénéfices de l'arrêt du tabac sont tellement nombreux qu'avec le temps vous oublierez très vite les désagréments du début !
Si les maux de tête persistent, consultez votre médecin traitant.
Sur notre page Difficultés et solutions vous trouverez des conseils pour vous aider à tenir et vous donner l’énergie de continuer votre démarche.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation !