Votre question
Mes pastilles en augmentation
Bonjour à tous et toutes
J'ai arrêté de fumer le25 mai mais alors que je fumais énormément du 25 à aujourd'hui j'ai craqué 4 fois pour une cigarette roulée.
J'ai des patchs 21 14 mg et je prenais les pastilles 2.5 environ six par jour le problème c'est que le craquage pour une devient régulier quotidien et cette cigarette roulée me semble raisonnable donc danger pour le sevrage tabagique.
Je suis en train de prendre beaucoup plus de pastilles chaque jour faut il plutôt augmenter les patchs en ajoutant un de 7?
Ma tabacologue voudrais que je puisse passer du patch 14 à 7.
Je ne suis pas d'accord avec elle je suis vraiment fragile et je vous remercie beaucoup pour vos conseils
J'ai 52 je suis une femme

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt, tenez bon, bientôt un mois !
Il y a plein de choses à vous dire pour vous aider à franchir ces moments difficiles :
- il y a trois dépendances : physique, psychologique et comportementale et les patchs et les pastilles sont la réponse appropriée à la dépendance physique, uniquement ! Pour en savoir plus, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités. En ce qui concerne les patchs, le protocole classique conseille une diminution de 7 mg tous les 28 jours, pas plus vite, durée que l'on peut augmenter et même doubler. Il est donc un peu tôt pour vous de descendre déjà, surtout que vous êtes en difficulté...
La cigarette, elle, vous lui aviez donné des pouvoirs, des missions dans votre quotidien, comme vous détendre, vous calmer en cas d'énervement, vous récompenser, etc...
- Si vous augmentez la quantité de pastilles, c'est sans doute que vous commencez à lui transférer ces pouvoirs : il n'y a pas de danger pour votre santé, mais l'idée en arrêtant de fumer, c'était aussi la liberté !
- Si vous ressentez les signes suivants : bouche pâteuse, palpitations, vertiges, crampes au ventre, mal à la tête, nausées ou dégoût, c'est que vous avez pris trop de pastilles pour vos besoins en nicotine. C'est une erreur de casting : vous aviez envie d'une cigarette pour vous consoler par exemple, mais pas par manque physique.
Donc pour gérer ces envies de fumer, vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous prenez ces pastilles, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, pour me consoler ou me récompenser) cherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes, téléphoner à un proche ou me faire plaisir). A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
C'est difficile à mettre en place, il faut prendre du recul sur soi, aussi n'hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous y aider.
Alors oui, c’est difficile d’arrêter de fumer...
Pour vous encourager à aller jusqu’au bout, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations.
Tenez bon !!!