Votre question
Mes risques étaient ils élevés ?
Bonjour !
Merci pour votre travail.
J’ai fumé depuis l’age de 20 ans entre 6 et 10 cigarettes par jour sans fumer les week end.
Cela équivalut je crois à environ 3 paquets Année
Pensez vous que l’on risque était élevé ?
J’ai arrêté depuis Vendredi dernier bien décidé à ne jamais retoucher à cette « chose » et je pense pouvoir y arriver car j’y suis prêt. C’est surtout le travail qui me faisait fumer mais avec beaucoup de décès autour de moi je me dis que ce serait con d’avoir une merde à mon âge
Merci pour votre réponse
Ludovix

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Contrairement aux idées reçues, le fait de fumer moins de 10 cigarettes par jour n'est pas anodin !
Aucune cigarette n’est innocente ! Les études ont prouvé que les personnes fumant 1 à 4 cigarettes par jour ont un taux de mortalité 1,5 fois plus élevé, toutes causes confondues, par rapport aux non-fumeurs.
On constate qu'une femme ou un homme fumant entre 1 et 4 cigarettes par jour, est 3 fois plus susceptible de mourir d’une maladie cardiovasculaire qu’une personne qui ne fume pas, soit une augmentation de près de 200% !
De plus, un homme fumant de 1 à 4 cigarettes par jour a 3 fois plus de risque de décéder d’un cancer du poumon qu’un non-fumeur, et une femme 5 fois plus de risque.
Pour votre arrêt du tabac, voici quelques conseils :
• Les envies de fumer ne durent habituellement que 2 à 3 minutes. Essayez de trouver quoi faire quand une envie apparaît  (chewing-gum, cure-dent, changer de pièce, aller voir une personne non fumeuse, ...). Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages Faire face à l'envie de fumer et Apprendre à vivre sans tabac.
• Ces envies ne vont pas durer éternellement. Après l’arrêt de la cigarette, les envies de fumer vont devenir progressivement moins fréquentes et moins intenses.
Pour vous aider pendant les envies de fumer, pensez aux substituts nicotiniques oraux comme les gommes, les pastilles à sucer, le spray buccal, ou l'inhaleur, qui vous permettront de gérer les envies ponctuelles.
A force d'entraînement, vous penserez de moins en moins à la cigarette, jusqu'à ce que cela devienne normal de ne plus fumer.
N'hésitez pas à appeler un tabacologue de Tabac info service au 39 89, si vous voulez être aidé et conseillé.
Bonne continuation dans votre démarche. Et dites-vous que ce ne sont que des difficultés passagères et que ça vaut le coup de tenir !