
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Méthode d'arrêt du tabac
J'ai essayé plusieurs fois d'arrêté de fumer avec l'aide de mon médecin. Elle m'a prescrit des patchs mais cela ne tient pas sûr ma peau et j'ai repris quelques jours plus tard. Quelques mois plus tard, elle m'a prescrit des pastilles à sucer (en plus d'un tranquilisant) mais j'ai horreur du goût des pastilles et donc ne l'ai utilise pas. J'aimerais essayer avec du bupropion ou de la varénicline, j'ai plusieurs personnes de mon entourage qui ont réussi avec cela. Je fume un paquet de cigarette par jour et désespère de pas réussir à arrêter. Cette solution pourrait-elle être envisagée ?
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
Avant toute chose, avez-vous envisagé un suivi avec un(e) tabacologue ? près de chez vous ou gratuitement au 39 89 ?
Les suivis majorent vos chances de réussite. Cela vous permet d'échanger rapidement avec un professionnel, de vous encourager et de revoir votre démarche en cas de difficultés.
En attendant voici quelques renseignements au sujet des médicaments validés scientifiquement par la Haute Autorité de Santé, dont vous parlez :
- La varénicline est un traitement de seconde intention que l'on utilise quand les traitements de substitution nicotinique n'ont pas donné de résultat. C'est un traitement délivré sur prescription médicale et pris en charge par l'Assurance Maladie comme n'importe quel autre médicament. Cependant actuellement les pharmacies n'ont plus à disposition ce médicament d'aide à l'arrêt du tabac. A ce jour aucune date de nouvelle disponibilité n’a été annoncée en France.
- Le bupropion est également sur prescription médicale et non remboursé.
C'est donc votre médecin traitant qui saura, en fonction de votre santé, vous dire si vous pouvez utiliser le bupropion dans votre démarche d'arrêt du tabac !
En bref voici donc la marche à suivre pour réussir son arrêt du tabac :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !