Votre question
Méthode et dépendance gestuelle
Bonjour
J aimerais arrêter ou diminuer ma consommation tabagique.
Je peux passer plusieurs jours sans fumer mais lorsque je sors il m est très difficile de ne pas fumer. J associe Lecomte festif: apéritif, alcool, dîner à la cigarette alors que celle ci peut ne pas me manquer pendant quelques jours.
Parfois, il m arrive Aussi de craquer La journee en cas de stress.
On me conseille d utiliser La cigarette électronique mais j ai peur d être encore plus dépendante avec le maintien de la gestuelle.
Que me conseillez vous Comme méthode svp ?
Est ce que l acupuncture peut être une méthode efficace?
Merci par avance
Cdlt
Laure

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ce projet d'arrêt!
La convivialité est la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, mais ça fini par s'arranger, voilà quelques astuces:
- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1!
- prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous, (et une ou deux fois pendant la soirée) si vous avez peur de tomber dans la gestuelle de la cigarette électronique.
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette
- concentrez vous sur les non fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp"
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager....)
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant: avez-vous envie de les reperdre?
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons...
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu.
- faites un dîner chez vous en n'invitant que des non fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois!! Et si jamais vous craquez, dites vous que ce n'est qu'une cigarette, ce n'est pas grave, ça ne remet pas en question votre tentative.
Autre technique que la cigarette pour la gestion du stress: l'oxygène. C'est le premier carburant de notre cerveau, et il vous permettra de mieux réfléchir. Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation, basé sur une respiration lente et ample, qui vous permettra d'augmenter considérablement votre oxygénation cérébrale, en conséquence, votre cœur ralentira et vous vous sentirez plus calme et sereine.
Et de manière générale, n’oubliez pas non plus la nicotine de substitution, qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique. Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous convient.
Les substituts nicotiniques doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la Sécurité Sociale, (renseignements sur ameli.fr) si votre médecin vous rédige une ordonnance ; sur cette dernière ne doivent figurer que les substituts nicotiniques, et bien spécifier lesquels.
L'efficacité de l'acupuncture dans l'arrêt du tabac n'a pas été démontré par le biais d'études scientifiques, ce n'est donc pas une méthode que l'on peut proposer seule si la dépendance physique à la nicotine est forte (test de dépendance).
Cependant, cette approche qui bénéficie d'un certain recul n'a pas montré de risque pour la santé.
L'acupuncture peut donc être pratiquée, mais en complément d'une méthode validée (Substituts nicotiniques, traitements médicamenteux ou thérapies comportementales et cognitives).
Pour vous aider à vous passer de la cigarette dans votre quotidien, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces, mais vous pouvez aussi nous contacter de vive voix au 39 89: c'est gratuit et personnalisé!
Alors, lancez-vous, vous verrez que l'arrêt est souvent moins difficile que prévu et apporte beaucoup d'avantages au quotidien !