
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
mFatigue et ralentissement
Bonjour,
cela fait une semaine que j'ai entamé un sevrage tabagique suivie par un tabacologue.
Je fumais entre 20 et 25 cigarettes roulées par jour.
Après échanges, mon tabacologue m'a préconisée d'entamer un sevrage progressif : un patch 21 mg / 24h et cigarettes lorsque j'en ai vraiment envie.
Depuis, je fume encore 8/9 cigarettes par jour même si elles n'ont plus le même goût.
Lors de ma seconde consultation, mon tabacologue a augmenté les patchs à 1,5. Si je continue à fumer plus d 5 cigarettes par jour, je devrai passer à 2 patchs.
Les 2 principaux soucis que je rencontre aujourd'hui sont =
1) Mes nuits sont denses : rêves très "intenses" et réalistes et plutôt au contenu désagréable
2) Grosse fatigue et ralentissement environ 1h après avoir posé le patch le matin. Cette fatigue dure pendant au moins 2/3 heures.
Avez-vous des éléments d'infos à me communiquer et des pistes de solutions ?
Un grand merci par avance pour vos conseils,
Lucie
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac ! Un accompagnement lors de l'arrêt majore les taux de réussite.
Merci de votre question.
Malgré une substitution, ce que vous décrivez correspond à des symptômes de manque de nicotine : fatigue, difficultés de concentration, troubles du sommeil. Ces symptômes sont bien sur transitoires et peuvent être atténués avec une substitution adaptée. Il est donc très important que vous suiviez les recommandations du tabacologue, qui a pris le temps lors des entretiens, d'adapter le dosage de vos patchs. N'hésitez pas ensuite lors des prochains rendez-vous que vous aurez ensemble, de discuter de tout cela. Vous l'aurez compris, tout cela est donc courant et normal, gardez le cap !
Si besoin, voilà des liens qui vous aideront dans votre démarche :
Vous pouvez également contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89. Une écoute complémentaire peut vous être proposée.
Bonne continuation dans votre démarche.