Votre question
Moment pour arrêter
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer depuis deux jours.
J’avais arrêté pendant 7 ans mais il y a deux ans, j’ai repris lors d’une période difficile. Même si ça peut sembler bizarre, c’eta Réconfortant d’une certaine manière.
Je crois que c’est la conscience des risques du tabac qui m’avaient fait arrêter la première fois, et c’est à nouveau ce qui me motive à arrêter aujourd’hui. Je sais que je suis sensible et je tousse rapidement quand je fume et ne tousse plus lorsque j’arrete quelques jours...
La crise du covid19 actuelle n’est sans doute pas neutre dans mon arrêt d’il y a deux jours pour être honnête.
Maintenant voilà, je tousse davantage depuis ces deux jours d’arret, et je lis que l’arret Du tabac fragilise le système immunitaire pendant quelques semaines avant qu’il ne s'améliore vraiment.
Aussi, j’ai besoin sans doute d’etre rassurée et/ou encouragée. Est ce que je fais une erreur d’arreter maintenant en cette période difficile (qui n’est pas des plus sereine pour quiconque) ? Est ce que je met mon organisme en plus grande fragilité à arrêter maintenant ?
Merci de votre réponse et de votre aide,
Bonne fin de journée,

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. Dans le contexte sanitaire qui est le nôtre actuellement, c’est une très bonne chose.
Il faut savoir que grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction, cela peut parfois rendre les bronches plus réactives et provoquer de la toux. Mais c'est transitoire, la toux se dissipe en quelques jours ou en quelques semaines selon les personnes. Cependant on ne peut occulter l'épidémie actuelle, donc si cette toux s'accompagnait de fièvre, n'hésitez pas à en faire part à votre médecin traitant.
Nous ne disposons encore que de peu d'études sur le Coronavirus, mais les premières études scientifiques réalisées, montrent que les fumeurs ont plus de risques que les non fumeurs à faire des formes sévères du Codiv19. Alors oui, vous avez fait le bon choix en choisissant d'arrêter de fumer.
Si vous avez besoin d'être soutenue ou aidée dans cet arrêt, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
j'arrête de fumer.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !