Votre question
mon fils
Bonjour
Mon fils adolescent commence à fumer de manière sporadique avec ses copains .comment pouvons nous l'aider à ne pas tomber dans une dépendance au tabac?
merci de nous donner des pistes.
cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Que votre enfant fume ou non, le dialogue permet souvent beaucoup de choses ! Bien vous informer est essentiel pour aborder le plus sereinement possible ce sujet avec lui.
Cette rubrique vous aidera à savoir comment réagir et vous donnera l’ensemble des solutions à sa disposition pour le soutenir : http://www.tabac-info-service.fr/J-aide-un-proche/J-ouvre-le-dialogue-avec-mes-enfants.
• Ne soyez pas indifférent à la consommation de tabac de votre enfant. Un adolescent doit sentir que ses parents ne ferment pas les yeux et s’inquiètent pour son avenir. Pour autant, ne manifestez pas d’inquiétude démesurée ou ne tombez pas dans une diabolisation excessive de la cigarette. En effet, ces réactions risquent de vous décrédibiliser.
• Parlez avec lui du tabac de manière générale, de sa consommation, mais également de ce qu’il vit au quotidien, et ce avec calme, sans hausser le ton. Le laisser s’exprimer est important, il doit savoir qu’il peut se confier à vous.
• Maintenez l’interdit de fumer au sein de la maison mais tout en expliquant à votre enfant les raisons. Cet interdit permet de limiter les occasions de fumer, retarde la dépendance et peut encourager votre enfant à arrêter.
• N’essayez pas de le contraindre. En effet, priver de force un adolescent risque d’entraîner  l’effet inverse à celui recherché.
• Calculez avec lui ce qu’il dépense en cigarettes et  réfléchissez avec lui à ce qu’il pourrait s’offrir avec cette somme s’il arrêtait de fumer. Cela peut devenir un défi !
• Abordez ensemble la question de la dépendance. En effet, la plupart des adolescents pensent maîtriser leur consommation et n’ont pas conscience que la dépendance au tabac qu’elle soit physique, comportementale ou psychologique peut s’installer très rapidement.
Si vous êtes vous-même fumeur, vous pouvez partager avec votre enfant les inconvénients du tabac et vos éventuelles tentatives d’arrêt.
Tabac info service vous accompagne aussi au quotidien sur votre smartphone. En téléchargeant gratuitement l'application Tabac info service, vous retrouverez votre coaching personnalisé, les questions réponses, les témoignages...
Rendez-vous sur votre plate-forme de téléchargement Google play ou App Store et recherchez "TABAC INFO SERVICE".
Bonne continuation.