
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Mon organisme après l'arrêt du tabac
Bonjour, j'ai arrêté de fumer depuis quelques mois après 18 ans à raison de 2 paquets par jour (un arrêt brusque après une bronchite asthmatiforme), maintenant ça m'arrive de fumer une cigarette par semaine, est ce que cette cigarette peut gêner mon organisme et surtout le processus de "nettoyage" de mes poumons ? Et suis-je encore considéré comme fumeur ?
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac, c'est un beau cadeau offert à votre santé.
Passer de 2 paquets de cigarettes par jour à 1 cigarette par semaine est une sacrée prouesse, vous pouvez être fier de vous !
Une personne est considérée comme ex-fumeuse après 6 mois sans aucune cigarette. Avant le cap des 6 mois, on estime qu'elle est "en tentative d'arrêt du tabac".
Dans votre cas, la consommation d'une cigarette par semaine n'est pas sans danger pour votre santé, vous êtes considéré comme un fumeur occasionnel.
Certes, vos poumons respirent bien 6 jours sur 7 mais ils apprécieraient probablement de ne pas reprendre 4000 substances toxiques lorsque vous allumez votre cigarette.
Le fait de maintenir une cigarette par semaine vous expose à un fort risque de rechute. En effet la plupart des personnes qui rechutent recommencent "doucement" à fumer. Cela commence comme vous par une cigarette par semaine, puis une par jour...
Nous vous recommandons sincèrement de vous éloigner des cigarettes, ce ne sont pas de vraies amies, clairement elles ne vous veulent pas du bien.
Si vous rencontrez des difficultés à vous libérer sereinement, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur ces pages de précieux conseils :
faire face à l'envie de fumer.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez fait une grande partie du travail persévérez !