Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Nausée

Bonjour,

Depuis hier 00h j'ai posé mon premier patch. ( Moitié d'un car sinon trop dosée) Je fume en moyenne 15 cigarette par jours.

2h après la pause de mon match, j'ai ressentis des nausées au point de ne pas finir ma cigarette.

Ce matin, 2h après mon réveil, j'ai fumé une nouvelle fois, et j'ai encore eu des nausées.. Est ce normal ?

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.

Les patchs ont prouvé leur efficacité à condition d'être bien dosés. Pour multiplier les chances de réussite, il est recommandé d'associer une forme orale (gommes, pastilles...) avec vos patchs.

Dans la plupart des cas, les nausées sont un signe de surdose en nicotine. On recommande donc de réduire le dosage.

Parfois, il peut s'agir d'un signe de manque. Vous étiez nauséeuse mais avec quand même des envies de fumer ?

Afin de trouver le dosage correspondant à votre niveau de dépendance, nous vous proposons de téléphoner au 39 89 afin de vous entretenir avec un tabacologue.

En général, une cigarette manufacturée correspond à environ 1 mg de nicotine. Si vous aviez donc l'habitude d'en fumer 15 par jour, un dosage autour de 15 mg de nicotine est préconisé. Si cependant vous fumez du tabac à rouler il faut multiplier le dosage par 2. A savoir, 30 mg dans votre cas.

Sur notre page Difficultés et solutions vous trouverez des conseils pour vous aider à tenir et vous donner l’énergie de continuer votre démarche.

A bientôt ?