Votre question
Nez bouché
Bonjour
Ca va fairr 50 jours que j ai arrete de fumer et depuis 1 semaine j ai l impression que mon nez est bouché alors que ce n est pas le cas.
Je prends encore des pastilles nicorette 2mg.
Est ce que cet inconfort est lie aux pastilles ou est ce que c est normal ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour ces 50 jours sans tabac, c'est une belle victoire !
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire.
Lorsque vous arrêtez de fumer, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques semaines des irritations de la gorge, des sinusites, des angines, des rhumes etc. Généralement cela peut avoir lieu les 2 à 3 premiers mois de l'arrêt.
En aucun cas cela vient de vos pastilles, donc soit cela vient de votre arrêt du tabac en lui même comme expliqué ci-dessus, soit cela peut être aussi du à la saison des pollens qui est assez active en ce moment.
Vous devriez voir une amélioration dans les prochains jours, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant.
La rubrique Difficultés et solutions propose de faire le point sur les difficultés les plus fréquemment rencontrées. Pour chacune d’entre elles, des solutions et des astuces sont proposées pour vous aider à tenir et vous donner l’énergie de continuer votre démarche.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenu, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Retenez dans tous les cas que les difficultés sont passagère. Vous êtes sur un beau chemin !
Bonne continuation.