Votre question
Nicopatch
Je voudrai savoir si la nicotine des patchs se fixe également au niveau du cerveau comme celle des cigarettes ?
Si oui, est il vraiment bénéfique d utiliser des patchs ??
Sachant que c'est la dépendance psychologique qui est la plus compliquée à gérer...
Merci de votre réponse..

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question, vous avez l'air de sérieusement réfléchir aux méthodes pour arrêter de fumer.
Sachez que la nicotine du tabac est très addictive, car elle est administrée dans l'organisme par un phénomène de "shoot" : dès que vous fumez, la nicotine du tabac passe directement dans le sang et atteint votre cerveau au moins de 7 secondes. Ce "shoot" peut être ressenti sous forme de vertige rapide au niveau de la tête.
La nicotine des patchs se fixe certes sur les mêmes récepteurs nicotiniques dans le cerveau, mais elle est administrée de façon très différente que celle du tabac : la diffusion par le patch est progressive (sur 16 ou 24 heures), sans aucun phénomène de shoot donc sans potentiel addictif. Cela permet de faire un sevrage étape par étape : nous passons d'abord d'une nicotine du tabac très addictive à une nicotine beaucoup moins addictive. Et quand le cerveau s'est habitué à cette nouvelle forme de nicotine, c'est là que nous pouvons baisser les dosages du patch (passer du 21 mg à du 14 mg, et ainsi de suite...).
L'intérêt d'utiliser des substituts nicotiniques pour arrêter de fumer est d'apporter un confort dans le sevrage physique : ils permettent d'atténuer voire supprimer la sensation de manque et ses symptômes désagréables (troubles du sommeil, fringales, tristesse, constipation etc...).
Mais en effet, il faut également prendre un compte les dépendances psychologique et comportementale.
* Pour la dépendance psychologique : la cigarette qui est devenue une béquille émotionnelle (tristesse, stress, énervement, joie...). Cette dépendance est plus lente à s'estomper, plusieurs mois sont parfois nécessaires pour s'en défaire. C'est pour cela qu'il est important de se faire plaisir pendant votre sevrage : nouveaux loisirs, récompenses, voyages, sport, exercices de respiration... Plus vous mettrez en place des activités plaisantes, et plus ce sera facile de passer le cap !
* Pour la dépendance comportementale : les habitudes et les réflexes pris avec la cigarette (avec le café, en voiture, en pause etc...). Ce sont alors des astuces comportementales et des stratégies qui pourront vous aider : mâcher un chewing-gum, se changer les idées sur des jeux, appeler une personne qui vous soutient dans votre démarche, occuper ses mains avec un stylo/un élastique. Ces envies de fumer ne durent que 3 à 4 minutes, alors anticipez au maximum ! Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages Faire face à l'envie de fumer et Apprendre à vivre sans tabac.
Pour vous aider également, vous pouvez télécharger le guide pratique J'arrête de fumer.
Être aidée par un professionnel de santé ou un tabacologue augmentera vos chances de réussite, consultez notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Bonne continuation dans votre démarche !