Votre question
Nicotine et hpv
Bonjour, je sais que le tabac est un facteur aggravant du papillomavirus et c’est une des raisons qui me donnent envie d’arrêter.
J’ai pensé à la cigarette électronique pour m’aider dans les situations les plus tentantes (apéros, soirées…)
Est-ce que c’est une erreur de penser à ce palliatif qui contient lui aussi de la nicotine? (La mienne est dosée à 6mg et j’essaie de ne pas la fumer du tout en journée )

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac ! Quelle bonne nouvelle !!!
Oui, vous pourriez vapoter pour arrêter de fumer, car la vapoteuse est beaucoup moins dangereuse que la cigarette, du fait notamment de l’absence de goudrons et de monoxyde de carbone dans la vapeur. Ce qui est surtout dangereux pour la santé humaine, c'est la somme des 4000 produits toxiques contenus dans la fumée de tabac ! Et pas uniquement la nicotine.
Alors, si cette vapoteuse vous permettait de ne plus fumer du tout, ce serait un premier pas très important pour votre santé. Et bravo à vous de ce premier pas.
Dans l'état actuel des connaissances scientifiques, il n'existe pas de protocole établi pour arrêter de fumer avec la vapoteuse. Ni de protocole de diminution du dosage des e-liquides, nous vous conseillons donc de contacter un(e) tabacologue. Vous en trouverez un près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues.
Cela dit, la méthode la plus fiable pour arrêter de fumer sont les substituts nicotiniques : bien dosés et correctement utilisés ils doublent les chances d'arrêt à un an. Et on sait qu'ils n'ont aucun impact négatif sur la santé.
Ils sont remboursés à 65 % par l’Assurance Maladie. Les 35 % restant peuvent être pris en charge par votre mutuelle, et les pharmacies peuvent désormais pratiquer la dispense d’avance de frais pour ces produits.
Vous pouvez consulter la Liste des substituts nicotiniques pris en charge par l'Assurance Maladie (PDF).
Votre médecin doit bien sûr vous rédiger une ordonnance ; mais sachez que les dentistes, kinés, sages-femmes, psychiatres et infirmières peuvent aussi rédiger cette ordonnance.
Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt.
Nous vous souhaitons une bonne route vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit !