
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Nicotine vs Tabac
Bonjour,
Pourquoi mets-on en avant l’arrêt du tabac mais pas de la nicotine?
Je suis ici aussi pour arrêter la nicotine (car ancien utilisateur de dérivé du tabac (chique, snus) lors de mes précédentes tentatives d’arrêt de fumer,
et je reçois des recommandations pour mieux doser les patch ?
Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question et nous vous félicitons pour votre démarche d'arrêt du tabac et de la nicotine !
Retenez que la nicotine en elle même n'est pas dangereuse. Les 4000 substances toxiques présentes dans la fumée du tabac sont responsables des maladies. La nicotine lorsqu'elle est fumée, ou chiquée monte très rapidement au cerveau et vous fait anormalement sécréter des hormones du plaisir. C'est ce phénomène qui explique en grande partie l'addiction.
La nicotine présente dans les substituts nicotiniques n'agit pas de la même façon. Elle monte plus lentement au cerveau et permet d'obtenir une nicotinémie plus linéaire qui va vous aider à vous sevrer. En effet, la nicotine est addictive que lorsqu'elle monte rapidement au cerveau. Le fait que ce ne soit pas le cas des substituts nicotiniques vous permet de vous désaccoutumer !
Ainsi, les substituts nicotiniques ont prouvé leur efficacité à condition qu'ils soient suffisamment dosés.
Vous trouverez sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation et tenez bon !