Votre question
Nicotine
Bonjour je voudrais connaître l'effet nocifs de la nicotine sur le corps. J'ai arrêté de fumer la cigarette il y a 10 jours, je suis une fumeuse depuis 35 ans et j'ai choisi la vapoteuse comme palliatif à l'arrêt de la cigarette.
cependant elle contient toujours de la nicotine et je voudrais connaître les effets nocifs de la nicotine sur l'organisme. Quels sont-ils ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ces 10 jours sans tabac. C'est un excellent départ !
Contrairement à la cigarette classique, la vapoteuse ne fonctionne pas par combustion. Vous évitez ainsi d’inhaler une partie des substances très toxiques libérées par une cigarette de tabac brûlée (ce qu’on appelle la combustion du tabac), comme le monoxyde de carbone, les « goudrons “ et plusieurs milliers d’autres produits toxiques.
La vapoteuse pourrait vous aider à diminuer votre consommation de cigarettes, et surtout à arrêter complètement de fumer. Il est important pour votre santé d’essayer de ne pas fumer et vapoter en même temps, car même une ou deux cigarettes par jour font courir des risques à votre santé.
Il ne faut pas se tromper de combat ! La cigarette est dangereuse à cause des substances toxiques (goudrons...). La nicotine seule (comme dans une vapoteuse sans combustion) est nettement moins dangereuse que la cigarette. Elle n’est pas cancérigène en soi, contrairement à la fumée du tabac.
Cependant, elle reste un produit addictif et stimule le système cardiovasculaire, ce qui peut poser problème si on en consomme à haute dose ou sur le long terme. En effet, la nicotine vapotée provoque un shoot de nicotine comme lorsque l'on fume. Cela entretien le système de récompense.
Pour se libérer de l'addiction à la nicotine, le mieux sera d'utiliser de la nicotine pharmaceutique.
Les substituts nicotiniques servent à remplacer la nicotine apportée par la cigarette, on pourrait parler de thérapie de remplacement de la nicotine. En effet, les substituts vous apportent la nicotine que votre corps réclame pendant le sevrage, et vous évitent toutes les autres substances toxiques contenues dans la cigarette. Mais au lieu de vous délivrer un « shoot » de nicotine comme la cigarette, ils libèrent doucement la nicotine. Vos récepteurs nicotiniques sont comblés, sans être stimulés. Leurs besoins en nicotine diminuent donc progressivement. Vous pouvez alors peu à peu diminuer le dosage de vos substituts jusqu’à n’en avoir plus besoin. Vous êtes enfin libéré de votre dépendance physique à la cigarette !
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
Bonne continuation.