Votre question
Niveau de dépendance
Bonsoir! Si je peux passer une journée entière sans fumer et allumer ma première cigarette en arrivant chez moi à 19h, mais que je suis capable de fumer 10 à 20 cigarette sur la soirée, suis-je toujours considérée comme "peu dependante"? J'ai l'impression, au contraire, d'être aussi dépendante qu'une personne qui allume sa première cigarette au réveil et qui fume toutes les 2 heures.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Vous avez probablement fait le test de Fageström. Il prend en considération la dépendance physique.
La dépendance au tabac est en fait une triple dépendance :
- la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Il faut compter environ 2 à 3 mois pour que les récepteurs nicotiniques du cerveau reviennent à un taux normal.
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...).
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant...).
Si la dépendance physique disparaît en moyenne en 2 à 3 mois, la dépendance psychologique et comportementale sont plus lentes à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes.
Pour vous aider, il existe plusieurs méthodes :
- des substituts nicotiniques adaptés à votre situation (gommes, patchs, pastilles, etc.),
- des techniques d'entretien pour mieux comprendre votre tabagisme (on parle de "psychothérapie cognitive et comportementale").
Même si votre niveau de dépendance physique n'est pas très élevé, les substituts à la nicotine peuvent vous apporter une aide précieuse.
Pour trouver la méthode la plus adaptée à votre cas, vous pouvez consulter un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne année 2020 !