Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Nombre de patchs

Bonjour,

Combien de patch il est possible de mettre?

Notre réponse

Bonjour

Nous vous félicitons pour votre motivation à vouloir arrêter de fumer.

50% des rechutes ont lieu les 15 premiers jours de l'arrêt du tabac, donc il est très important de mettre en place une stratégie d'arrêt dès le début du sevrage ! Et les substituts nicotiniques font partis des traitement ayant prouvé leur efficacité lorsque la dépendance physique est présente. 

Une règle simple de 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais cette règle simple peut être inexacte avec les cigarettes roulées. En effet celles-ci sont plus fortes que des cigarettes industrielles. Sachez que selon la consommation initiale, il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! 

Donc partez d'autant de cigarettes fumées et augmentez (ou diminuez) les doses par palier de 7 mg, jusqu’à vous sentir bien, sans manque, mais sans être en surdosage non plus (le surdosage, c'est la bouche pâteuse, des palpitations, mal au ventre, nausées, sensation de dégoût). Les dosages existant des patchs sur 24 heures sont de 7, 14 ou 21 mg. 

Vous pouvez aussi associer des formes orales de nicotine au patch pour parvenir au bon dosage.

Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.

Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !