Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Nuit

bonjour est ce normal que depuis lundi je n'arrive pas a dormir je me réveille comme ci la respiration es couper

Notre réponse

Bonjour, 

Tout d'abord, bravo pour votre démarche d'arrêt du tabac :

Les troubles du sommeil (insomnies, réveils nocturnes, rêves désagréables, angoisses...) font souvent partis des symptômes de manque de nicotine durant les premières semaines d'arrêt de la cigarette. Sachez que ces symptômes sont temporaires, mais ils peuvent durer entre 3 semaines et 3 mois, suivant suivant la dépendance physique à la nicotine que vous pouvez avoir. 

Vous trouverez des conseils dans notre rubrique j'ai du mal à dormir qui pourront peut être vous aider à retrouver une bonne qualité de sommeil.

Si néanmoins ce symptôme persiste, vous gêne et s'accompagne d'autres troubles (fatigue, irritabilité, déconcentration, tristesse, problèmes de transit, augmentation de l'appétit...), il faudra peut-être avoir recours à des substituts nicotiniques pour vous aider à passer le cap de ce manque physique (patchs, gommes à mâcher, pastilles à sucer, spray ou inhaleur). Comme ils apporteront de la nicotine autrement, les symptômes seront moins intenses et votre arrêt sera plus confortable. N'hésitez pas à consulter un professionnel de santé ou directement un tabacologue proche de chez vous pour avoir le dosage qui vous convient.

Voici également quelques liens sur lesquels vous appuyer :

Je choisis ma stratégie

Faire face à l'envie

Difficultés et solutions

N'oubliez pas non plus de voir les bons côtés de votre arrêt, vous trouverez de nombreuses informations sur les bénéfices à l'arrêt du tabac sur Ce que l'arrêt va m'apporter

Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions. 

Bonne continuation dans votre démarche, et dîtes-vous que ce ne sont que des difficultés passagères !