Votre question
Pallier
Bonjour , j’ai arrêté de fumer il y a 27 jours , là c’est très compliqué , l adictologue , m’avait dit que je pouvais arrêter par palier . Je peux reprendre , une le matin le midi et le soir ?Et reste de la journée je suis à la cigarette électronique de temps en temps

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de vos 27 jours sans fumer ! Quelle belle victoire !!!
Vous avez trouvé votre solution : la vapoteuse. Assurez-vous juste qu'elle soit aux normes NF ou EN et que l'e-liquide que vous utilisez soit labellisé AFNOR : je choisis la vapoteuse.
Si cette vapoteuse vous permet de ne plus fumer, alors c’est un premier pas important pour votre santé.
Par palier, oui, bien sûr, c'est une bonne méthode : le but est d'arriver en quelques jours à remplacer une cigarette sur deux par des formes orales de nicotine (comme gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray).
Peu à peu, vous prenez de plus en plus de pastilles (ou de gommes etc) et de moins en moins de cigarettes, jusqu’à ne plus fumer du tout.
Mais ça ne correspond pas à ce que vous avez fait : vous ne fumez plus du tout depuis 27 jours ! Ce serait vraiment dommage de reprendre, même si ce ne serait pas dramatique, ce serait quand même un petit retour en arrière...
En fin de repas, un brossage de dent peut vous donner un repère temporel équivalent à celui que vous donnait la cigarette.
En dehors de l'aspect nicotinique, pensez aussi que vous allez devoir aussi changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Pour gérer au mieux votre démarche et comme il n’existe pas encore de protocole de dosage et de diminution du dosage des e-liquides, nous vous conseillons de consulter un(e) tabacologue en face à face. Vous pourrez en trouver un près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues.
Votre médecin traitant peut aussi vous aider.
Nous vous souhaitons une bonne route vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.
Si vous avez d’autres questions, le 39 89 est à votre disposition.