
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Pas de manque
Bonsoir,
Cela fait 18 jours que j'ai arrêté de fumer avec des patchs anti tabac et je ne ressent aucun manques hors j'ai déjà essayé à plusieur reprise d'arrêté même avec un patch quand je voyais mon mari fumer au bout de quelque jours je péter un plombs et reprenais et la je reste avec des fumeurs et aucune envie je suis tellement fière je dors mieux jai peur que les effets arrive plus tard.
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Les patchs ne font que la moitié du travail, ils gèrent la dépendance physique à la nicotine. Votre motivation et votre détermination gèrent le reste : la dépendance comportementale. Visiblement cette fois-ci, vous êtes davantage motivée et volontaire… Vous allez réussir !
N'hésitez pas à rajouter au patch, des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg pour gérer les éventuels moments difficiles. Demandez conseil à votre pharmacien. Ces substituts nicotiniques oraux seront votre "roue de secours" en cas d'envie. Ayez-les toujours avec vous !
Pensez également à mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...), ceci afin d’éviter la frustration. Vous le méritez !
Enfin, ne perdez jamais de vue que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit à plus ou moins long terme par revenir à sa consommation initiale.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans cet arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi.
Vous trouverez également sur ces pages de précieux conseils :
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Ayez confiance en vous !