Votre question
Passage à la CE
Bonjour je suis en train d’arreter de fumer mais j’ai énormément de mal et je n’arrive pas à m’empêcher de fumer de temps en temps même avec les substituts de nicotine. On me conseil d’acheter une cigarette électronique avec un taux de nicotine bas ou nul pour remplacer le geste mais j’ai peur que ça ne fasse que transférer mon addiction de la cigarette à la CE . Qu’en pensez vous ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac ! C'est une super nouvelle pour votre santé !!!
Quand on a envie de fumer malgré les substituts nicotiniques, il y a deux possibilités différentes :
- vous ressentez des envies physiques, ce qui indique que votre dosage de nicotine n'est pas assez fort pour vous.
Le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer, mais il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation. En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! A titre indicatif, il est possible de poser 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !
Dans votre cas, commencez par rajouter un patch à 7 mg, un deuxième si besoin, etc...
Ou prenez des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue ou spray) en plus de votre patch.
- deuxième hypothèse, ce sont des envies psychologiques ou comportementales. Vous vous sentez fatigué par exemple et vous aviez l’habitude de fumer pour vous redonner un petit coup de peps : que pourriez-vous faire d’autre ? Respirer de l'air frais, boire un jus de fruit, vous étirer, changer 5 minutes d’activité ? Si c'est une habitude qui vous revient, voyez comment vous pouvez modifier un peu ce moment de la journée : changer d'itinéraire pour ceux qui fument sur leur trajet quotidien peut être une bonne idée. Faites preuve d’imagination !
D’ailleurs, les deux hypothèses ne s’excluent pas l’une l’autre et peuvent très bien coexister !
C’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez la vite !
En effet, utiliser une vapoteuse peut relancer la dépendance gestuelle. Pour éviter cela, vous pouvez ranger votre vapoteuse hors de votre vue et n'aller la chercher que quand vous en avez besoin, ne vapoter que dehors, en la tenant de manière inconfortable pour ne pas vous y habituer, lui appliquer (au moins) les mêmes interdits qu'à la cigarette de tabac. Considérez-la comme un outil transitoire, pas comme votre nouvelle amie.
Vous pouvez aussi mimer le geste de fumer (faire de la « air cigarette »), ou utiliser une stylo dont vous aurez enlevé la mine, ou simplement toucher l’arc de cupidon (c’est le creux au milieu de la lèvre supérieure), vous tromperez votre cerveau qui se préparera à être content de recevoir de la nicotine. Peu à peu il se rendra compte que rien n’arrive, et vous n’aurez plus besoin de faire ce geste.
Encore bravo à vous, ne lâchez rien, la victoire est au bout du chemin ! Voyez toutes les merveilles qui vous attendent à l’arrivée !
Le 39 89 reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.