Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Passage à la cigarette électronique

Bonjour j’ai arrêté de fumer des cigarettes il y’a plus de 20 jours mais j’ai switché à la cigarette électronique. Je me sens trop souvent anxieux, et pourtant je trouve qu’il y a trop de nicotine car ça m’irrite trop la gorge. Comment faire ? Est-ce que le dosage n’est pas adapté ou bien est-ce que c’est l’effet du sevrage ? Merci pour votre réponse

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Vous avez trouvé votre solution : la vapoteuse. Assurez-vous juste qu'elle soit aux normes NF ou EN et que l'e-liquide que vous utilisez soit labellisé AFNOR : je choisis la vapoteuse.

Si cette vapoteuse vous permet de ne plus fumer, alors c’est un premier pas important pour votre santé.

Pour gérer au mieux votre démarche et comme il n’existe pas encore de protocole de dosage et de diminution du dosage des e-liquides, nous vous conseillons de consulter un tabacologue en face à face. Vous pourrez en trouver un près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues.

Cela dit, la gorge qui gratte, qui fait mal à l'arrêt du tabac, c’est normal. Cela correspond à la sensation d'irritation de toute la zone orl (mais aussi de vos bronches) occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme.

Vous retrouvez cette sensation grâce à la disparition des goudrons de la fumée (il n'y en a pas dans la vapeur, c'est son intérêt) qui "bloquaient" partiellement les nerfs responsables de la transmission de ces sensations.

Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps toute cette zone reste irritée, gonflée et très sensible. Il est aussi possible que vous toussiez pour accélérer cette évacuation, ce serait une bonne toux.

Cet inconvénient ne durera pas plus de 4 à 8 semaines après votre arrêt. 

Si la douleur dure au-delà, alors ce sera une bonne idée de rendre visite à votre médecin traitant qui pourra vous examiner et vous féliciter de votre arrêt.

Tout votre corps doit réapprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs. Si vous avez du mal à les voir, notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac est faite pour vous.

Le 39 89 reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.