Votre question
Passage au patch
Bonjour,
J’ai arrêté le tabac depuis 2 mois et suis à la cigarette électronique depuis. J’ai commencé à 12 puis 9 et je suis actuellement à 6 de nicotine depuis 2 semaines. La prochaine étape serait de descendre à 3 puis 0 mais j’aimerais m’exempter du gestes que passage. Ainsi je voudrais passer au patch. Je sais qu’il n’y a ps d’équivalence entre le 2 mais selon les cures préconisées pour gros fumeurs il est préconiser de mettre un patch à 7 apres 2 mois. Pensez vous que ça conviendrais ? J’ai peur de surdoser ou sous d’oser et je me sens encore fragile dans mon arrêt pour prendre ce risque mais je suis motivée pour changer vers le patch
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Dans l'état actuel des connaissances scientifiques, nous ne disposons pas d'informations sur l'association patch et vapoteuse.
Si vous avez recours à cette association, nous vous conseillons d'en parler avec votre médecin traitant qui vous connaît bien, vous et votre santé. Vous pouvez également contacter un(e) tabacologue en face à face, en utilisant notre annuaire.
En attendant vous pouvez en effet commencer par un patch de 7 mg. Voici quelques informations pour savoir où vous en êtes avec votre substitution :
Quand votre patch n’est pas assez dosé, vous ressentez les symptômes du manque : vous avez envie de fumer, vous êtes anxieux, irritable, nerveux, vous avez envie de grignoter. Augmentez alors le dosage de votre patch, avec un patch supplémentaire à 7 mg ou complétez-le avec des substituts nicotiniques par voie orale (gommes, pastilles…).
Quand votre patch est trop fortement dosé, vous pouvez ressentir des maux de tête, des nausées, des palpitations, et parfois un mauvais goût dans la bouche. Vous pouvez alors découper un morceau de votre patch (un tiers par exemple) ou mettre un patch moins dosé.
Voici également quelques conseils pour le bon usage de la vapoteuse, car se sevrer du tabac c'est aussi se sevrer du geste. Pour éviter de développer une dépendance comportementale à la vapoteuse, il faut :
- garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc... De plus, les experts pensent que les substances qui sont rejetées en intérieur, pourraient être préjudiciables à la santé de ceux qui entourent le vapoteur ;
- utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main ;
Pour plus de sécurité, il faut aussi :
- acheter l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
- la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
- l'e-liquide doit être bien dosé et labellisé "AFNOR".
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bienvenu dans une vie sans tabac !