Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Pastilles nicotiniques et allaitement

Bonjour, j'arrête actuellement de fumer grâce à substituts nicotiniques 2mg. Y a til des effets indésirables sur l'allaitement ? Merci

Notre réponse

Bonjour,

Bavo de cet arrêt du tabac ! Quelle bonne idée pour la santé de toute la famille !!!

Sachez que même le tabagisme maternel n’est pas une contre-indication à l’allaitement maternel, donc les substituts nicotiniques le sont encore moins ! 

Quelques points à préciser avant de répondre précisément à votre question.

- Le tabagisme passif vécu par les enfants augmente leur risque des maladies respiratoires infantiles mais cette conséquence est réduite par l’allaitement maternel, d’autant plus qu’il est de longue durée (supérieur à 4 mois). 

- La priorité des professionnels de santé doit être de proposer une aide au sevrage tabagique. En première intention, on proposera les thérapies cognito-comportementales (T.C.C). Cela consiste à modifier vos habitudes et votre façon de penser à la cigarette.

Des chercheurs ont prouvé que les séances de T.C.C augmentent les chances de réussir l’arrêt du tabac d’environ 50%. C’est l’une des approches non-médicamenteuses dont l’efficacité est scientifiquement démontrée !

- Mais si ça ne suffit pas, en 2ème intention, les substituts nicotiniques peuvent être utilisés par les femmes qui allaitent, y compris les patchs. 

- L'idée reste cependant de privilégier les formes orales de substitution nicotinique (gommes, pastilles) de préférence après les tétées pour minimiser la quantité de nicotine ingérée par le bébé. Et c'est ce que vous faites ! 

- A savoir aussi que ce qui impacte négativement l'allaitement, et bien, c'est le tabagisme ! Cela altère la qualité du lait, de manière difficile à évaluer, mais on sait que fumer réduit la quantité de lait quotidienne de lait de 30 % !!!

Tout ces points nous amène à la réponse : vos substituts n'auront pas d'impact négatif sur votre allaitement, au contraire, ils vous permettent de supprimer le tabac qui lui, est nocif à l'allaitement et votre santé en général.

Vous pouvez aussi lire je pense à mon bébé, une page conçue pour vous.

Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !