Votre question
Pastilles nicotiniques et sommeil
Depuis que j'ai arrêté de fumer le 13 septembre, je dors très mal, me réveille tôt, sommeil agité... j'ai remplacée la cigarette par des pastilles nicotiniques 1.5. J'en prends environ 5 à 7 par jour, dont une avant de dormir le soir. Pensez vous que cela peut provoquer un mauvais sommeil ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cet arrêt du tabac !
Le sommeil fait partie des paramètres qui peuvent être temporairement modifiés quand on arrête de fumer...
Il peut être un signe de manque de nicotine, et pour en évaluer votre besoin, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.
Il peut aussi être perturbé parce que votre manière de gérer votre quotidien a changé, qu'arrêter de fumer génère parfois un peu d'anxiété.
Voici quelques astuces à mettre en place à partir de 17 heures :
- évitez tous les excitants : café, thé, alcool, coca, boissons sucrées ;
- bannissez la lumière bleue des écrans : télé, tablettes, ordinateur (si possible, on en a parfois besoin pour travailler....) ;
- mangez très léger le soir, poisson légume yaourt ;
- prenez une douche fraîche : baisser la température corporelle est un des signes de mise en route du sommeil ;
- ne dépassez 19 ° dans votre chambre ;
- ayez des horaires très réguliers, week-end inclus : pas de grasse matinée pour récupérer, cela crée encore plus de décalages et de troubles ;
- pratiquez une activité physique que vous aimez, ne serait-ce que de marcher 30 minutes dans votre journée.
N'hésitez pas à consulter notre page J'ai du mal à dormir pour d'autres conseils pratiques.
Et réjouissez-vous de votre arrêt ! Pour vous en convaincre, consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac. Cherchez à retrouver chacun d'eux dans votre quotidien !
Et si ça devenait vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Ne lâchez rien, cette difficulté est transitoire !