Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Pastilles seulement ?

Je souhaiterais arrêter de fumer mais pour l’instant je ne me sens pas prête est pas capable je souhaiterais

savoir si je peux mettre les patchs puis prendre des pastilles et fumer quelques cigarettes les trois principales pour moi dans la journée

Notre réponse

Bonjour et merci pour votre question.

Vous souhaitez arrêter de fumer et c’est une très bonne décision !

Cependant vous ne vous sentez pas prête et pas encore capable, vous vous demandez si vous pouvez utiliser des patchs et pastilles et fumer quelques cigarettes.

Voici donc quelques éléments pour vous aider dans votre démarche.

  • Concrètement pour démarrer un sevrage, il convient d’identifier vos besoins en nicotine, et pour cela vous devez évaluer votre dépendance.
  • Puis vous pourrez calculer la dose de nicotine à laquelle vous êtes habituée : en moyenne, une cigarette manufacturée correspond à 1 mg de nicotine absorbée, et une roulée équivaut à 2 mg.
  • En fonction de votre degré de dépendance à la nicotine et de votre consommation de cigarette, vous connaitrez alors vos besoins, et vous pourrez choisir vos aides dans l’arrêt. Par exemple, un fumeur ayant l'habitude de fumer 20 cigarettes par jour choisira, des patchs à 21 mg sur 24 heures.
  • Les substituts oraux comme les gommes, comprimés à sucer, comprimés sublinguaux, spray ou inhalateur, complètent l’action du patch. Il faut donc en consommer autant que de besoin au fil de la journée.
  • Pour en tirer tous les bénéfices, pensez à bien lire la notice des substituts afin de les utiliser de la bonne façon.
  • Sachez aussi que les personnes qui tirent très fort sur leurs cigarettes ont souvent besoin d'une dose plus forte de substituts nicotiniques. De manière générale, les fumeurs très dépendants profiteront grandement d'un traitement de substitution et du suivi par un spécialiste.
  • Au contraire, les personnes qui fument leur première cigarette de la journée plusieurs heures après le réveil peuvent parfois se passer de substitut nicotinique mais ont souvent besoin d’un soutien psychologique.
  • Et enfin souvenez-vous qu’arrêter de fumer c’est comme débuter un nouveau sport, on ne gagne pas la médaille d’or du jour au lendemain. Donc si vous craquez pour quelques cigarettes au début, ce n’est pas grave, mais si vous continuez à vous entrainer malgré tout, ça c’est formidable. Et un jour viendra où même les cigarettes qui vous semblent indispensable pourront être éliminées.  

Quelle que soit votre méthode, nous vous encourageons à faire un bilan complet avec un(e) tabacologue de tabac info service au 39 89. Il ou elle saura vous conseiller, et vous soutenir afin de bien démarrer votre sevrage.

Arrêtez de fumer est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé, alors bon sevrage !