Votre question
Patch de nicotine
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer il y a un an grâce à des patches. J'ai démarré avec 42 mg/24 heures, réduit progressivement et je reste aujourd'hui à 7 mg. On m'avait dit que plus le temps passait plus c'était facile. C'et faux. Je sens que je suis prête à craquer. Puis-je réaugmenter la dose de patches ? Par ailleurs, j'ai gagné 18 kg. Je suis en train d'essayer de m'en débarasser. Alors pas de tabac, pas de "bouffe" , que faire pour supporter cela ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour votre arrêt du tabac. C'est une vraie victoire !
1 an après la dernière cigarette, le risque d’infarctus du myocarde diminue de moitié et le risque d’accident vasculaire cérébral rejoint celui d’un non-fumeur !
Si vous ressentez une fragilité, nous vous conseillons en effet d'ajuster le dosage de votre patch. Augmentez votre dose de nicotine jusqu’à ressentir un état de "calme" vous permettant d'appréhender les difficultés qui pourraient se présenter. En plus du patch, n'hésitez pas à utiliser une forme orale de nicotine (pastilles, spray, inhaleur...). Les substituts nicotiniques oraux seront d'une aide précieuse, ils peuvent vous aider à gérer une envie de fumer.
Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
En ce qui concerne votre prise de poids, vous pouvez consulter le site manger-bouger.fr pour trouver des conseils adaptés. Le mieux reste cependant de consulter un diététicien.
Retenez dans tous les cas que l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau offert à votre santé !
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenu, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bon courage pour la suite.