
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Patch et intervention chirurgicale rhinoplastie
Bonjour
Le 19 octobre je vais être opérée : une rhinoseptoplastie.
Je fume quotidiennement 8 cigarettes
Est ce que je peux utiliser des patchs à la nicotine jusqu’à la date de l’intervention ?
Si oui lesquels et quel grammage ?
Je sais que le tabac et aussi très déconseillé avant une intervention chirurgicale
L’idéal est l’arrêt du tabac 8 semaines avant
Mais je n’ai pas la volonté d’arrêter seule
Pouvez-vous m’aider s’il vous plaît ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Notre réponse
Bonjour,
Bravo de ce souhait d'arrêt ! Vous êtes dans les temps en plus ! 8 semaines c'est l'idéal en effet !
Le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer.
Il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation :
En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !
Donc partez d’autant de mg de nicotine que du nombre de cigarettes fumées, et augmentez, ou diminuez, jusqu’à vous sentir bien.
Vous pourriez donc partir d'un patch à 7 mg pour commencer, ou une forme orale de nicotine, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray, qui aura l'avantage de vous donner une certaine gestuelle et un rythme à votre journée.
Pour en savoir plus sur cet aspect physique de votre dépendance, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.
Pensez aussi à modifier vos habitudes et vos idées sur la cigarette, sur ce qu'elle vous apporte... ou vous enlève !
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Un “bon” arrêt prend en charge les trois dépendances, c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Très bon arrêt à vous !
PS, a priori vous ferez donc 28 jours à 7 mg, mais vous pouvez prolonger ce traitement, voire en doubler ou tripler la durée. Vous pouvez aussi garder le patch pendant l'opération, il suffit de vous mettre d'accord avec l'anesthésiste sur l'endroit de la pose, pour que ça ne le gêne pas dans son travail.