Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

patch et pastille

Bonjour,
J'ai des patch depuis ce matin mais je ressens un manque puis associer au patch une petite quantité de pastilles ?

Notre réponse

Bonjour, 

Bravo pour votre début d'arrêt du tabac, c'est une très bonne nouvelle pour votre santé !

Si en effet vous ressentez un manque avec votre patch actuel, vous pouvez très bien compléter son action avec des pastilles de nicotine. Il a même été prouvé qu'associer plusieurs substituts nicotiniques ensemble augmentait les chances de réussite. Plus on a d'outils à disposition, mieux c'est !

Le test de dépendance physique (test de Fagerström) est un bon indicateur pour trouver le dosage qui vous convient. Si vous avez un score élevé (au dessus de 7/10), il est préférable d'utiliser un patch hautement dosé (21mg sur 24 heures ou 25mg sur 16 heures). Si votre score est moyen (entre 4 et 6/10), il sera préférable d'utiliser un patch intermédiaire (14mg sur 24 heures ou 15mg sur 16 heures) ou d'utiliser un patch faiblement dosé (7mg sur 24 heures ou 10mg sur 16 heures) selon la consommation de tabac que vous aviez. Dans tous les cas, vous pouvez les compléter avec une forme orale comme des gommes ou des pastilles de nicotine, où vous pourrez gérer la posologie selon vos besoins et au jour le jour. 

Il sera aussi important de changer vos habitudes de fumeuse, en fonction de votre mode de vie, de vos goûts, ainsi que de mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (de nouveaux loisirs, profiter de l’argent du tabac pour prendre soin de soi, faire du sport, un voyage…). Comme l'arrêt du tabac est un changement de vie, autant tourner cela à votre avantage !

Pour vous aider, vous pouvez télécharger le guide pratique J'arrête de fumer.

Voici également quelques liens sur lesquels vous appuyer :

Faire face à l'envie

Apprendre à vivre sans tabac

Difficultés et solutions

Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 (bilan de 30 minutes suivi de plusieurs appels) ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.

Bonne continuation et bon courage !