Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Patch et pastille

Bonjour, j'ai testé les patchs et les pastilles. J'aime bien les pastilles mais pas du tout les ptachs.
Pourquoi? C'est difficile d'arrêter de fumer

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer. C'est la meilleure décision que vous puissiez prendre pour votre santé.

L'arrêt du tabac est un changement important et il faut parfois plusieurs tentatives avant d'arriver à un arrêt définitif.

A chaque fois que vous tentez d'arrêter de fumer, vous apprenez à mieux vous connaître en tant que fumeur et à expérimenter les différents outils nicotiniques mis à votre disposition comme vous le faites avec les patchs et les pastilles.

Dans votre question, vous ne précisez pas pourquoi vous "n'aimez pas les patchs".

Chaque fumeur est unique et utilisera des méthodes différentes. L'essentiel est de trouver votre méthode. Celle qui rendra votre démarche d'arrêt confortable et efficace dans la durée.

C'est effectivement difficile parfois d'arrêter de fumer, comme cela semble le cas pour vous.

Arrêter de fumer, c'est travailler les 3 dépendances que le fumeur développe.

- La dépendance physique ; c'est le fait d'avoir une dépendance à la nicotine. Elle se gère d'une façon qui peut être réellement confortable si elle est adaptée à votre degré de dépendance. Les substituts nicotiniques sont les outils qui vont vous aider à la gérer. Vous pouvez vous reporter à la page Je choisis un traitement adapté de notre site.

- La dépendance psychologique ; c'est le fait d'associer des bénéfices particuliers à la cigarette, comme le fait de se relaxer, de se concentrer, de se sentir mieux, d'être en société... Il sera alors nécessaire de réfléchir et de s'entraîner à répondre à ces besoins de sensations nommées ci-dessus d'une autre façon qu'en prenant une cigarette et de vous apercevoir que vos idées sur les sensations que vous apportait la cigarette ont évolué.

- La dépendance comportementale ; c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer dans certaines situations (fumer en téléphonant, fumer en conduisant, fumer en buvant un café...).

Pour vous aider, vous pouvez consulter notre rubrique : Je me libère de ma dépendance.

Bientôt, vous pourrez tester le fait de pouvoir sortir, bouger, sans être obligé de vérifier si l'on a assez de cigarettes ou si le débit de tabac est encore ouvert !

Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Bonne continuation dans votre démarche.